Témoignages Acteurs Industriels

ACTEUR DE L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

Date de signature : Mars 2012
Type de projet : Gestion Electronique de Documents et Workflow intégré à SharePoint et SAP
Nombre de documents : L’ensemble des documents de l’usine avec une reprise de 600 dossiers organisés en plan de classement et repris en thésaurus (Iso 2788).
Types de documents pris en charge : Tous documents, différents formats, et plus particulièrement les réclamations, les non-conformités internes, les documents et procédures qualité, les donnée d’achat, document de production, fiche de poste.

DESCRPTION DU PROJET
L’ensemble du système documentaire géré manuellement, la majorité des mises à jour et créations, validations des documents de référence reposent surtout sur le service qualité. Il ne s’agissait pas de modéliser l’ensemble des processus ou organisation de l’entreprise (Business Process Modelling) mais bien de traiter des Workflows opérationnels.

La mise en œuvre d’une GED a permis gérer de façon fiable les cycles de vie et de validation, de consultation et d’archivage. Les documents devaient également être sécurisés. De plus l’intégration au système d’information du groupe Allemand (Maison Mère) est obligatoire gestion fine de la sécurité (Active Directory et fonctionnelle), client riche et Web, portail SharePoint, ERP SAP être multi-sites et multilingues.

 
FOURNISSEUR DE ROBINETTERIE DANS LE DOMAINE DE L’ENRGIE NUCLEAIRE Type de projet : Gestion Electronique de Documents (GED) et dossiers
Nombre de documents : 25 millions de pages
Nombre de dossiers : 5000
Types de documents pris en charge : Documents d’études (BE) Fabrication et qualités Année de mise en œuvre : 2003

DESCRPTION DU PROJET Notre client est leader mondial dans la robinetterie nucléaire et hautes performances, dans les domaines de l’énergie nucléaire et conventionnelle, de la cryogénie, des gaz liquéfiés, de la marine, et des vannes pour applications spécifiques, a choisi Acropolis pour d’optimiser la gestion, la traçabilité, l’historisation et la recherche de tous les éléments situés en amont, en parallèle et en aval de la fabrication de chacune de leurs vannes ou accessoires.

Le service qualité l’utilise pour scanner(en masse), indexer et compiler les rapports de fin de fabrication (RFF) puis échange de données avec l’ERP pour création automatiques des documents en limitant au maximum les ressaisies.

Ces documents, qui retracent toutes les manipulations, contrôles et étapes de fabrication peuvent contenir plusieurs milliers de pages. Leur traçabilité et leur historisation est donc une nécessité.

A l’heure actuelle, deux bases Acropolis GED sont installées. Elles ont été unifiées pour répondre aux besoins importants de synchronisation lors de la création de documents et pour obtenir une gestion globale des documents à l’échelle de l’entreprise. La seconde base répond à la demande de traçabilité du bureau d’études qui scanne et enregistre des plans, spécifications, procédures et fiches techniques.

Désormais, 80 salariés sont concernés par le projet et ont été formés à Acropolis GED et utilisent ce progiciel au quotidien. De plus, 100 utilisateurs supplémentaires l’utilisent en consultation quotidienne ponctuelle.