greenIT

GREEN IT
« Parce que pour Odyssée Ingénierie, l’écologie ne rime pas seulement avec économie de papier »

Selon la Commission mondiale sur l’environnement, « Le développement durable répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Chez Odyssée Ingénierie nous avons décidé de lutter pour limiter notre empreinte carbone et la consommation de papier. Nous souhaitons être les acteurs de demain et participer à une société plus responsable.

Il y a 20 ans, avant d’être un Groupe, nous étions une micro entreprise. Grâce au progiciel ACROPOLIS et du Framework COCAPPS nous avions déjà pour but de changer les mentalités, en travaillant efficacement afin de limiter l’exploitation des ressources naturelles.

La philosophie de Sébastien et Jean-Claude, concepteurs du progiciel Acropolis et du Framework COCAPPS, était d’informatiser tous les outils d’un bureau afin de limiter le gaspillage des ressources naturelles. Pour cela ils ont pensé à un progiciel intégré, facilement paramétrable à distance, limitant le nombre de déplacements.

 La solution Acropolis et les méthodologies de travail Eco-friendly

Grace à ces produits, nous nous engageons, ainsi que nos clients, à limiter la déforestation en dématérialisant les documents internes et externes. Nous fournissons des solutions, qui permettent d’optimiser les méthodes de travail.

Notre priorité est de dématérialiser et de diffuser les documents en version numérique. Cela limite les photocopies, en moyenne six photocopies pour un seul courrier. De plus l’archivage des documents sur supports numériques engendre un gain de place significatif.

Nous travaillons sur les documents partagés directement dans le progiciel, sans impression ni transfert d’e-mail. En effet, l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, a prouvé que l’envoi d’emails est polluant : « une structure de 100 personnes représente en moyenne une émission de 13,6 tonnes de CO² par an ».

Quant aux relations clients, nous privilégions les contacts à distance sans altérer la qualité des prestations. Nous réduisons donc nos déplacements commerciaux et techniques au maximum, en utilisant la visioconférence. Les installations d’ACROPOLIS et les interventions se font le plus souvent par prises en main à distance des postes clients.

De plus, afin de limiter notre empreinte carbone, nous nous appuyons sur un réseau de « Partenaires de proximité ». Chaque client est alors suivi par un partenaire situé dans la zone géographique proche de l’implémentation du progiciel et peut être rapidement conseillé ou formé.

Enfin, nous répondons principalement aux appels d’offres autorisant le dépôt sur une plateforme de dématérialisation, à défaut de les envoyer par voie postale, nécessiteux en électricité, encre et papier. Toutes les mises à jour du progiciel, les manuels utilisateurs, les tutoriels et les vidéos d’auto-formation sont en téléchargement sur le site support.

La mise en place d’une politique Développement Durable au sein d’une entreprise nécessite une communication entre tous les interlocuteurs. De ce fait, et pour sensibiliser les utilisateurs, Acropolis a développé son approche de façon pédagogique afin que chacun prennent pleinement conscience de ces enjeux.

Certes, nous savons que l’activité informatique est polluante, cependant, nous sommes sensibles à l’environnement. Nous avons donc planifié pour 2012-2015, un projet développement Durable qui nous permettra de mettre en place des actions en faveur des trois piliers du domaine : l’environnement, l’économie et le social. De ce fait, nous sommes en partenariat avec plusieurs associations, dont l’une, par exemple, reboise les villes et travaillons avec des entreprises responsables. De plus, nous sommes dans une démarche de réflexion sur nos consommations matérielles et énergétiques. En quelques mots nous nous investissons dans une cause essentielle pour notre planète : l’écologie.

 Et vous, êtes-vous prêt à adopter le GREEN IT ?